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  3. Créer de la valeur
Extrait - Le département informatique au service des organisations Stratégie, gouvernance et pilotage
Extraits du livre
Le département informatique au service des organisations Stratégie, gouvernance et pilotage Revenir à la page d'achat du livre

Créer de la valeur

La création de valeur

1. Les différents axes de la création de valeur

La valeur créée est la différence entre le résultat obtenu et le résultat théorique ou passé si certaines opérations n’avaient pas été effectuées. La valeur créée, ou valeur ajoutée, est bien connue du grand public, notamment du fait de la taxation qui est appliquée à l’aspect financier de la chose.

Nous pouvons aborder la création de valeur en partant de la proposition de valeur. La proposition de valeur permet d’exprimer ce que le bien ou le service amèneront à l’utilisateur, de manière similaire à ce que la vision et la mission indiquent ce vers quoi tend une collectivité et comment elle se positionne pour y parvenir. La proposition de valeur répond alors à ces trois questions :

  • Quel est le problème à résoudre ?

  • Qu’est-ce qui rend la solution unique ?

  • Comment mesurer le résultat fourni par cette solution ?

La création de valeur est le reflet de l’implémentation des méthodes pour répondre à la proposition de valeur. On entendra d’ailleurs souvent parler de la création de valeur par tel ou tel intermédiaire, comme « la création de valeur par le marketing ». Chacun joue en effet un rôle dans la création de valeur à proprement parler. Si l’un ou l’autre venait à sous-performer, il en résulterait que la valeur créée...

L’agilité au service de la proposition de valeur

De nombreuses méthodes existent pour concevoir une proposition de valeur, avec notamment le Design Thinking mais aussi ses variantes telles que le Creative Problem Solving. Ces méthodes d’innovation et de recherche de solutions partagent toutes un certain nombre de caractéristiques : la pluridisciplinarité des forces en présence, l’aspect itératif de la conception, la remise en question permanente et la progression par la preuve.

Il est nécessaire de s’assurer que le produit ou le service soit désirable, réalisable mais aussi viable. Pour se faire, il est important d’inclure les utilisateurs dans le processus, mais aussi les fournisseurs des technologies et des fonctions support pour valider la viabilité économique et organisationnelle, que ce soit sur les aspects managériaux et des ressources humaines.

Afin de répondre efficacement à une problématique, il s’agit tout d’abord de l’identifier. Ainsi, il est important de ne pas se limiter durant la phase de conception, lors de l’énumération des différents points problématiques à résoudre mais aussi des solutions possibles. L’identification du problème réel permet de faciliter l’identification d’une solution à proprement parler....