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Extrait - Le département informatique au service des organisations Stratégie, gouvernance et pilotage
Extraits du livre
Le département informatique au service des organisations Stratégie, gouvernance et pilotage Revenir à la page d'achat du livre

Fiches outils - Clarifier les besoins pour fournir des systèmes adéquats

Le canevas « proposition de valeur »

Pour structurer la démarche, mais aussi la réponse, le canevas de la proposition de valeur est l’outil adéquat.

La première partie du canevas porte sur le client. Il s’agit en effet de lister les bénéfices attendus et les aspirations du client, qui sont rassemblées sous le terme « attentes ». À cela s’ajoutent la liste des problèmes rencontrés par le client, mais aussi ses frustrations. Enfin, il est nécessaire de définir le rôle du client pour indiquer ce qu’il veut faire ou ressentir.

Ainsi, pour chaque catégorie précitée au sein du bloc client, les réponses sont regroupées en trois catégories : la manière de résoudre les problèmes listés précédemment, les gains à l’utilisation envisagés ainsi que les produits et services qui permettent d’atteindre les objectifs précédemment cités.

images/P5_01_01.png

Les gains peuvent être multiples : productivité, design et ergonomie, mais aussi accessibilité, nouveauté, performance, customisation, prix, réduction des coûts et des risques.

Prenons un exemple de solutions répondant à des problématiques dans un domaine donné : afin de réduire le nombre...

Le canevas « business model »

Le pourquoi peut être complété en décrivant le comment, à savoir les techniques et outils utilisés pour fournir le bien ou le service, c’est-à-dire comment la proposition de valeur sera délivrée à la cible. Le canevas business model se prête à la clarification des activités, des partenaires, des ressources, des coûts et des revenus, mais aussi ses canaux de distribution.

images/P5_01_02.png

Pour faire simple, chaque case a pour but de clarifier les facteurs les plus importants d’un modèle de génération de résultats, qu’ils soient financiers ou non :

  • Partenaires clés : identification et collaboration avec des entités stratégiques pour renforcer la proposition de valeur.

  • Activités clés : ensemble des opérations cruciales à la réalisation de la proposition de valeur et au bon fonctionnement de l’entreprise.

  • Ressources clés : les éléments essentiels, tels que les compétences, les technologies et les actifs, nécessaires à la réalisation des activités clés.

  • Proposition de valeur : l’offre unique et attrayante qui répond aux besoins et aux désirs des clients, distinguant l’entreprise de ses concurrents.

  • Relations clients : les interactions...

Le cahier des charges

Le cahier des charges a pour but de décrire ce qui est attendu par une équipe interne ou un prestataire. De ce fait, il doit être autosuffisant et permettre au prestataire d’estimer la charge de travail et la méthode pour parvenir à délivrer selon les attentes. Notez que bien des gens considèrent que le cahier de charge doit entièrement être répondu tandis que d’autres utilisent ce même cahier de charge comme base de discussion, ce qui est plus en phase avec l’agilité présentée au chapitre « Mettre en place des fondements stables pour plus d’agilité ».

  • Contexte, portée et besoins : le cadre, les limites et les objectifs du projet.

  • Exigences métier : les objectifs et les résultats attendus du projet du point de vue de l’organisation (cf. section « Les exigences » au chapitre « Clarifier les besoins pour fournir des systèmes adéquats »).

  • Processus : les étapes ou les flux de travail que les équipes doivent respecter pour atteindre les objectifs du projet (cf. section « Les processus métier » au chapitre « Clarifier les besoins pour fournir des systèmes adéquats »).

  • Exigences fonctionnelles : les fonctionnalités ou les actions...

Les récits d’utilisateur et les critères d’approbation

Les récits d’utilisateur s’utilisent pour formaliser les attentes des utilisateurs, en fonction de leur rôle, et la valeur qui en ressortira. Le formalisme, simple et concis, permet dès lors de mettre en avant le rôle, le besoin et l’objectif :

Anglais (user story)

Français (récit utilisateur)

AS A <rôle>

I WANT TO <besoin>

SO THAT <objectif>

EN TANT QUE <rôle>

JE VEUX <besoin>

AFIN DE <objectif>

Ce qui donne, par exemple :

EN TANT QUE Visiteur du site de e-commerce

JE VEUX placer et retirer des articles dans mon panier et continuer mes achats en parallèle 

AFIN DE comparer les articles entre eux

ET DE calculer le prix du panier

ET DE choisir au dernier moment si j’achète ou non les articles du panier

En complément, il est utile de définir les détails du comportement attendu en fonction d’un contexte donné et d’une action ou d’un évènement :

Anglais (acceptance criteria)

Français (critère d’approbation)

GIVEN <contexte>

WHEN <évènement>

THEN <résultat attendu>

ETANT DONNE <contexte>

LORSQUE <évènement>

ALORS <résultat attendu>

Ci-dessous, un exemple de critère d’approbation :

ETANT...