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Extrait - Le département informatique au service des organisations Stratégie, gouvernance et pilotage
Extraits du livre
Le département informatique au service des organisations Stratégie, gouvernance et pilotage Revenir à la page d'achat du livre

Fiches outils - Se structurer et créer de la valeur

Le contenu d’une politique

Les politiques, comme décrites au chapitre « Se structurer pour créer de la valeur », section « Les politiques, procédures et autres documents de la gouvernance » sont à même de présenter comment se comporter. Bien que le contenu puisse différer d’une politique à l’autre, l’ensemble des politiques partagent un certain nombre de caractéristiques :

  • Déclaration d’objectifs : une politique commence souvent par une déclaration claire des objectifs ou des buts qu’elle cherche à atteindre. Cette déclaration énonce les intentions et les objectifs de la politique.

  • Portée : la politique définit les limites et les domaines spécifiques auxquels elle s’applique. Elle précise ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas.

  • Règles et lignes directrices : elle énonce les règles, les principes ou les lignes directrices à suivre pour atteindre les objectifs fixés. Ces règles peuvent être spécifiques ou générales, mais elles guident les actions et les comportements des individus au sein de l’organisation.

  • Responsabilités et obligations : la politique identifie généralement les personnes ou les entités responsables de sa mise...

Le contenu d’une procédure

Les procédures, comme décrites, toujours au chapitre « Se structurer pour créer de la valeur », section « Les politiques, procédures et autres documents de la gouvernance », ont pour but de présenter comment atteindre le niveau de comportement attendu. Bien que le contenu puisse différer d’une procédure à l’autre, l’ensemble des procédures partagent un certain nombre de caractéristiques :

  • Objectif : la procédure commence souvent par un énoncé clair et concis de l’objectif ou du but de la procédure. Cela fournit un aperçu rapide de ce que la procédure est censée accomplir.

  • Portée : il est important de définir la portée de la procédure pour indiquer les limites ou les domaines spécifiques couverts par celle-ci.

  • Responsabilités : la procédure identifie les personnes ou les parties prenantes responsables de chaque étape ou de chaque partie du processus. Cela garantit une clarté quant à qui est chargé de quoi.

  • Étapes ou actions : la procédure détaille de manière séquentielle ou structurée les actions ou les étapes à suivre pour accomplir un objectif spécifique. Chaque étape est souvent décrite...

Le contenu d’une directive de travail

Les directives de travail, comme décrites dans le même chapitre que pour la politique et la procédure, présentent comment appliquer la procédure de manière précise. Bien que le contenu puisse différer d’une directive de travail à l’autre, l’ensemble des directives de travail partagent un certain nombre de caractéristiques :

  • Objectif spécifique : les directives de travail décrivent clairement le but ou l’objectif spécifique à atteindre. Elles précisent ce qui doit être accompli par le biais de ces instructions.

  • Description détaillée : elles fournissent des détails précis sur les étapes à suivre pour réaliser la tâche ou le processus. Elles peuvent être accompagnées d’exemples concrets pour faciliter la compréhension.

  • Responsabilités et rôles : elles identifient souvent les personnes ou les équipes responsables de chaque étape ou de chaque action décrite. Elles précisent qui est chargé de quoi.

  • Ressources nécessaires : elles peuvent spécifier les ressources requises pour accomplir la tâche, telles que les outils, les logiciels, les équipements ou les compétences spécifiques.

  • Délais...