Fiches outils - Structurer les démarches
L’analyse SWOT
Une analyse SWOT est une technique efficace pour identifier les principales forces, faiblesses, opportunités et menaces associées à une organisation.
Deux axes sont pris en compte et se croisent :
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le positif et le négatif ;
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l’interne et l’externe.
En combinant ces axes, nous pouvons donc regrouper les entrées en quatre quadrants :
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forces (positif, interne) qui sont les aspects internes positifs ou les atouts de l’organisation. Cela peut inclure des ressources solides, des compétences clés, un avantage concurrentiel, etc. ;
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faiblesses (négatif, interne) pouvant à l’inverse inclure des lacunes en termes de ressources, des processus inefficaces, des problèmes de gestion, etc. ;
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opportunités (positif, externe) qui sont des situations qui peuvent être exploitées par l’organisation pour atteindre ses objectifs. Cela peut inclure des tendances du marché favorables, des partenariats potentiels, des changements législatifs favorables, etc. ;
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risques (négatif, externe) tels qu’une concurrence intense, des changements économiques défavorables, des règlementations plus strictes, etc.
La représentation usuelle est ainsi :
Un exemple concret d’analyse SWOT est présent en annexe Quelques concepts appliqués à une entreprise fictive...
Le modèle Plan-Do-Check-Act
Le Plan-Do-Check-Act (PDCA) est un modèle de gestion et d’amélioration continue utilisé dans de nombreux domaines pour atteindre des objectifs, résoudre des problèmes et améliorer les processus. Il est également connu sous le nom de cycle d’amélioration continue comme nous pouvons le voir ci-dessous :
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Plan (planifier) : pour planifier au mieux, la première étape est avant tout de clarifier le problème ou l’opportunité à couvrir, formules de sorte à être clairs et explicites. Pour y arriver, il s’agit généralement de définir des mesures et des indicateurs.
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Do (agir) : une fois le plan défini, il s’agit de le dérouler et de transformer un plan en actions concrètes.
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Check (vérifier) : maintenant que le plan a été exécuté, il est temps de comparer les résultats obtenus avec ceux attendus tels que définis dans la phase de planification.
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Act (ajuster) : dans le cas où il y a des différences majeures entre les résultats, il est important de comprendre le pourquoi et identifier des pistes pour y remédier. Ces pistes devront être planifiées et de ce fait, un cycle PDCA recommencera. Dans le cas contraire, il est possible de standardiser les pratiques....
Le(s) Cloud Adoption Framework(s)
L’introduction du cloud est un changement important de paradigme qu’il convient d’accompagner tant le cloud amène de nombreux changements tant dans le modèle technique qu’opérationnel. Ainsi, pour introduire le cloud dans l’organisation, il est utile de suivre un certain nombre de recommandations.
Le Cloud Adoption Framework est l’ensemble de la documentation, guides d’implémentation, bonnes pratiques et outils qui sont éprouvés pour faciliter l’introduction du cloud. Chacun des fournisseurs cloud, et plus précisément des hyperscalers, c’est-à-dire les grands fournisseurs de services cloud, met à disposition un tel cadre de travail. Bien que les approches divergent, elles vont cependant toutes dans un même sens. Ainsi, Microsoft propose un Cloud Adoption Framework en six phases : stratégie, planification, implémentation, adoption, gouvernance et gestion.
Amazon Web Services fait de même, mais fait référence à quatre étapes : imaginer, aligner, lancer et mettre à l’échelle. En réutilisant les termes de Microsoft, les étapes proposées par Amazon Web Services sont les suivantes :
Google Cloud propose une vue différente basée sur la maturité et sur des thèmes et non sur le processus. Ainsi, Google...