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  1. Livres et vidéos
  2. Le département informatique au service des organisations
  3. L'intelligence artificielle au quotidien
Extrait - Le département informatique au service des organisations Stratégie, gouvernance et pilotage
Extraits du livre
Le département informatique au service des organisations Stratégie, gouvernance et pilotage Revenir à la page d'achat du livre

L'intelligence artificielle au quotidien

L’intelligence artificielle comme vecteur d’amélioration

Lors de la phase d’industrialisation précédente, il était régulier d’entendre les travailleurs se plaindre, à juste titre, de devoir travailler comme des robots et de répéter systématiquement les mêmes tâches. Prenons l’exemple des personnes à l’accueil chargées notamment de la réception et la distribution des courriers ou encore les travailleurs dans les champs qui cueillent les pommes ou le raisin. De nombreuses solutions d’automatisation de ces tâches existent et permettent tout du moins de faciliter la vie du travailleur en lui évitant des tâches physiques répétitives. La suppression des mauvaises herbes est un autre exemple où le gain en termes de confort s’avère important puisqu’il n’est plus nécessaire de s’abaisser systématiquement pour retirer ces indésirables. Dans ce contexte, le travailleur peut alors se focaliser sur des actions à plus forte valeur ajoutée telles que la recherche d’innovations ayant un impact sur son quotidien et celui des autres, tant pour le présent que le futur. Pour y arriver, la formation des intelligences artificielles (IA) est nécessaire et cette dernière action requiert d’analyser efficacement et de décider...

L’intelligence artificielle contre la pandémie

1. De nombreuses nouvelles utilisations

L’intelligence artificielle est déjà fort répandue lorsque la crise sanitaire survient. Les cas d’utilisation sont variables mais on retrouve bien souvent des solutions liées au contrôle : le contrôle des comportements à risque, des déplacements et bien d’autres. C’est tout du moins le cas d’utilisation le plus discuté du fait de l’impact sociétal qu’il implique. Pourtant, en proportion, il ne s’agit que d’un petit ensemble de cas et l’intelligence artificielle est utilisée dans les domaines de la santé, de la production, de la mobilité et bien d’autres.

La crise sanitaire a amené un nombre considérable de contraintes qu’il s’agissait de respecter : la distanciation sociale, la difficulté de se déplacer ou encore de se rendre dans des endroits clos. Ces règles ont forcé des industries entières à se transformer d’un jour à l’autre, notamment dans le domaine de la santé. Le nombre d’interventions faites à distance augmente considérablement tant près des médecins de village que des grands spécialistes. Ces derniers, qui se sont vu confier des chirurgies avancées et qui ne pouvaient attendre, ont parfois dû faire des choix rapides. Ainsi, le risque associé...

ChatGPT dans le contexte des organisations

ChatGPT et toutes les intelligences artificielles génératives peuvent être exploitées dans le milieu professionnel, et ce de plus en plus facilement puisque les modèles sont exposés au travers d’applications préconçues.

Les intelligences artificielles génératives sont présentées dans la partie Le COMMENT du livre, au chapitre « Les nouvelles technologies au service de l’innovation ». 

Désormais, il s’agit de paramétrer l’intelligence artificielle et de fournir les données à exploiter pour que ChatGPT fasse partie intégrante de l’organisation. ChatGPT peut par exemple proposer une assistance instantanée en exploitant les questions fréquemment posées, les politiques internes, les procédures et les formations. Ainsi, une personne malade peut se rendre sur la messagerie instantanée utilisant ChatGPT afin de connaître la procédure exacte à suivre, ainsi que les documents nécessaires en cas de décès d’une personne proche par exemple. Par ailleurs, ChatGPT peut analyser les requêtes et rediriger les utilisateurs vers les personnes ou les départements adéquats.

Dans le même ordre d’idée, ChatGPT peut exploiter toute base de données...

L’intelligence artificielle : le pour et le contre

1. Des limites et des risques

L’intelligence artificielle a cependant rencontré quelques difficultés durant la crise : l’absence de données, notamment les traductions sur la base de nouveaux termes ont rendu les analyses et la compréhension des études assez complexes.

Les entreprises qui souhaitent mettre en place de nouveaux outils utilisant l’intelligence artificielle font face à d’autres difficultés : le manque de compétences, le coût direct et la capacité de supporter cela. Selon l’approche, le matériel nécessaire pour permettre cette intelligence artificielle peut aussi être un frein. C’est ainsi que l’utilisation de solutions tierces s’avère souvent bien plus efficace.

À cela s’ajoutent aussi bien des éléments liés au bien-fondé plus que la technique : la valeur de l’intelligence artificielle n’est pas toujours perçue et l’absence de confiance ou encore les questionnements autour de la donnée et du secret des informations privées s’avèrent critiques. Enfin, le sujet de l’impact de l’IA sur la substitution des travailleurs par des machines et la perte de l’emploi en conséquence se renforce alors. Quels sont les droits des travailleurs...