Fournir des services responsables
Les premiers pas dans l’informatique responsable
Bien qu’il existe de nombreuses solutions, nous ne pouvons toutes les aborder en seulement quelques pages. Voyons dès lors les plus directes et les plus compréhensibles.
1. Revoir l’utilisation
Le plus efficace est d’éviter la consommation de biens et de services. Évidemment, cela est plus facile à dire qu’à faire. Mais de manière générale et dans la mesure du possible,
-
Privilégiez le Wi-Fi aux technologies 4G, trois fois plus consommatrices du point de vue énergétique.
-
Évitez la 5G pour des services qui ne requiert pas d’être « en temps réel ».
-
Lorsque cela est envisageable, téléchargez en amont au lieu d’exploiter le streaming, qu’il soit audio ou vidéo.
-
Adaptez la qualité en adéquation avec l’usage. De nombreuses vidéos ne requièrent aucunement la HD, comme les vidéos YouTube dans le but d’écouter la musique.
-
N’envoyez des courriels qu’à ceux qui en ont besoin, évitez les mails tels que « Merci » qui sont envoyés à de nombreuses personnes et ce avec l’historique de la conversation.
-
Utilisez des appareils moins consommateurs (attention que le remplacement des anciens par des neufs est parfois plus « couteux » que l’exploitation d’une technologie existante). Dans tous les cas, dès...
La technologie responsable
1. La blockchain
La blockchain est une technologie combinant du stockage et de la transmission d’informations afin de former des registres répliqués et distribués, fonctionnant sans organe central de contrôle. La sécurité de la blockchain repose sur la cryptographie en exploitant un algorithme consensus partagé entre tous et une structure en blocs liés les uns aux autres, créés à intervalles de temps réguliers, rendant la falsification complexe.
Le consensus est le mécanisme permettant de valider qu’un nœud est fiable et il existe de nombreux protocole de consensus. Ces protocoles sont la source principale de consommation d’énergie bien que la réplication au travers des réseaux pair à pair multiplie d‘autant les ressources nécessaires pour le stockage et le transfert des données et que le chiffrement des données a une part importante dans l’équation. Le niveau de difficulté pour le chiffrement est un facteur déterminant dans la consommation d’énergie. Certaines blockchains publiques consomment quatre à six fois moins que le Bitcoin et d’autres blockchains sont très peu énergivores en comparaison avec les enjeux.
Le choix du protocole dépend ainsi du modèle de rémunération pour...