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Extrait - ONLYOFFICE 8 Document, Classeur, Presentation, Formulaire PDF : les fonctions essentielles
Extraits du livre
ONLYOFFICE 8 Document, Classeur, Presentation, Formulaire PDF : les fonctions essentielles Revenir à la page d'achat du livre

Trier et filtrer des données

Trier les données d’un tableau

Pour utiliser les fonctionnalités décrites, le tableau doit comporter à minima deux lignes : une ligne d’en-tête et une ligne de données et être séparé par une ou plusieurs lignes vides des autres données de la feuille.

Selon un seul critère

 Si tout le tableau doit être trié, cliquez dans une des cellules de la colonne en fonction de laquelle vous souhaitez trier.

 Dans l’onglet Accueil ou dans l’onglet Données, cliquez sur l’outil Trier par ordre croissant images/14RB01.PNG pour un tri en ordre croissant ou sur l’outil Trier par ordre décroissant images/14RB02.PNG pour un tri en ordre décroissant.

 Si seule une plage de cellules doit être triée, sélectionnez la plage de cellules puis cliquez sur l’un des outils de tri.

images/14RB06.PNG

 Cliquez sur Trier l’objet sélectionné pour limiter le tri à la sélection.

Selon plusieurs critères

 Cliquez dans une cellule du tableau à trier ou sélectionnez les cellules concernées si une partie du tableau doit être triée.

 Activez l’onglet Données, et cliquez sur l’outil Tri personnalisé images/14RB03.PNG.

 Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez dans la liste Trier par, sélectionnez le premier en-tête de colonne qui doit être...

Filtrer une plage de données

Les filtres sont utiles pour afficher uniquement les données de la liste correspondant à un ou plusieurs critères.

 Cliquez dans une des cellules du tableau.

 À partir de l’onglet Accueil ou de l’onglet Données, cliquez sur l’outil Filtre images/14RB04.PNG.

Une liste déroulante symbolisée par une flèche images/liste.png apparaît dans chaque cellule d’en-tête de colonne.

Filtres simples

 Ouvrez la liste associée à la colonne sur laquelle le filtre doit être appliqué.

images/14RB10.PNG

La liste affiche toutes les valeurs contenues dans la colonne active, ici Client.

 Pour masquer certaines valeurs, décochez les cases à cocher correspondantes.

 Si la liste contient beaucoup de valeurs, il est plus rapide de décocher l’option Sélectionner tout puis ensuite de cocher les valeurs à afficher.

 Pour rechercher une valeur précise, saisissez cette valeur dans la zone Entrez le filtre des cellules. Si la valeur existe, elle est aussitôt sélectionnée.

 Validez par OK.

Seules les lignes correspondant aux valeurs sélectionnées sont visibles, le numéro de ces lignes est en vert et la liste déroulante de la colonne filtrée change d’aspect images/liste%20filtre.png.

 Procédez ainsi pour toutes les colonnes à filtrer.

images/14RB11.PNG

Deux filtres sont ici actifs...